À Propos

QU'EST CE QUE GUS ?

GUS est un fauteuil français hors du commun. C'est un gyropode à station assise développé par GusNGo.

Innovant : Un fauteuil gyroscopique à station assise qui offre 20 à 30kms d’autonomie de déplacement offrant une liberté de mouvement inégalée.

 

Électrique : Il permet de se déplacer sans aucun effort par le seul basculement corporel. Grâce à ses dimensions, il est possible de passer partout, même dans les lieux qui ne sont pas aménagés pour les fauteuils roulants.

Maniable : A l’aise dans les petits espaces grâce à ses deux roues qui permettent de virer à 360° en tournant sur lui même

 

100 % français : De l’idée à la conception, en passant par la réalisation et la fabrication, le GUS est un pur produit français.

QUI A EU CETTE IDÉE FOLLE UN JOUR D’INVENTER GUS ?

Le GUS est né de la collaboration de deux Géo Trouvetou, Pascal Malvezin et Philippe Cardoso. Les deux s’étaient intéressés à la technologie des gyropdes, tous fabriqués en Chine, quand Pascal a rencontré d’importants problèmes de santé qui l’empêchent de marcher. Avec des problèmes aux épaules, impossible pour lui de sortir seul de sa chambre pour aller dehors. Il a donc demandé à Philippe de ramener à l’hôpital un gyropode en plaçant en dernière minute le fauteuil d’une tondeuse comme assise !

Ce fauteuil hors normes suscite la curiosité des patients, du personnel hospitalier, des pompiers, des ambulanciers… Tous sont unanimes : c’est un produit révolutionnaire susceptible de changer la vie de beaucoup de personnes ayant des problèmes de mobilité. 

Après avoir fait des recherches sur les fauteuils roulants existants, ils ont l’ambition de créer un produit de qualité française qui soit financièrement accessible - Le GUS est né !

Pascal Malvezin

Pascal Malvezin

Philippe Cardoso

Philippe Cardoso

Petit GUS devient grand

Accidenté en 2010 et paraplégique depuis, Mounir Al-Rafei a toujours voulu être le plus autonome possible. Pourtant, il ressent des douleurs importantes aux épaules lorsqu’il se déplace beaucoup dans son fauteuil manuel. Devant la réponse de son médecin « si les épaules servaient à marcher ça se saurait » il se lance dans la quête du Graal : trouver un fauteuil qui lui permette de se déplacer partout sans s’épuiser – et si possible sans se sentir stigmatisé.

 

Mounir est séduit et décide de s’investir en tant que Président dans cette folle aventure afin de rendre le GUS accessible au plus grand nombre.

WhatsApp Image 2023-04-17 at 21.25.21

Mounir Al-Rafei avec le Pr François Genêt, Professeur des Universités Praticien Hospitalier en Médecine Physique et réadaptation et conseiller scientifique du CEERRF depuis 2015.