A propos

QU'EST CE QU’UN GUS ?

GUS : Gyropode Utilitaire et Sportif

GUS est un fauteuil français dernière génération. C'est un gyropode à station assise développé par GusNGo.

Innovant

Un Gyropode à station assise qui offre jusqu’à 30 km d’autonomie doté d’un système de protection anti-bascule et d’un SAV connecté

Électrique

Il permet de se déplacer sans aucun effort par le seul basculement corporel. Grâce à ses dimensions, il est possible de passer partout, même dans les lieux qui ne sont pas aménagés pour les fauteuils roulants.

Maniable

A l’aise dans les petits espaces grâce à ses 63cm de large et ses deux roues qui permettent de virer à 360° en tournant sur lui même.

100 % français

De l’idée à la conception, en passant par la réalisation et la fabrication, le GUS est un pur produit français fabriqué dans l’Allier.

Le premier prototype du GUS avec un siège de tondeuse - 2015
_la genèse_
Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer gus ?

GUS, le fruit d’une imagination partagée entre Pascal Malvezin et Philippe Cardoso, a vu le jour dans un contexte d’urgence et d’innovation.

Fascinés par les gyropodes, majoritairement produits en Chine, leur intérêt a pris une tournure personnelle lorsque Pascal a été confronté à un handicap le privant de sa mobilité. Incapable de se déplacer seul à cause de douleurs aux épaules, il s’est tourné vers Philippe pour une solution.

Ensemble, ils ont improvisé en adaptant un siège de tondeuse sur un gyropode, une idée de génie qui a rapidement capté l’attention à l’hôpital.

Ce prototype atypique a non seulement piqué la curiosité des patients et du personnel soignant mais a également suscité l’enthousiasme des secouristes, tous reconnaissant son potentiel disruptif.

Persuadés que leur création pouvait révolutionner le quotidien des personnes à mobilité réduite, ils se sont lancés dans une quête : concevoir un fauteuil roulant de qualité française et économiquement abordable.

Leur objectif était également la maîtrise de l’ensemble des composantes du fauteuil. Il leur fallait trouver la bonne personne, capable de réaliser l’ensemble des éléments électroniques et mécaniques.

Après quelques mois de recherche, ils l’ont trouvé:

Jean-Marc Imbert, un virtuose du spectacle équestre également ingénieur en électronique. Ses capacités techniques et sa passion pour les chevaux lui ont permis de créer des spectacles équestres uniques au monde, abondants de machines en tous genre jamais imaginées. (voiture téléguidée conduite par un cheval, gyropode téléguidé…)

Un véritable Géo Trouvetout en mécatronique qui allait apporter à ce projet son expertise en ingénierie, allié à sa capacité à concevoir à moindre coût.

Les 3 compères réalisèrent alors un cahier des charges détaillé et scrupuleux avec l’ambition de régler un maximum des problématiques liées à l’utilisation d’un fauteuil roulant dans une maison.

« la maison n’étant jamais adaptée à l’utilisation d’un fauteuil roulant, créons ensemble le fauteuil roulant adapté à la maison et à l’extérieur. »

Ainsi est né le GUS, une réponse élégante et pratique aux défis de la mobilité.

_évolution_
Petit GUS devient grand
Pr. François Genêt et Mounir Al Rafei (Pres. GusnGo)
Le GUS AUJOURD’HUI